Métamorphose d’une cuisine à Paris 14

Mission d’architecture d’intérieur

Lieu : Métro Pernety Paris 14

Surface : 8m2

Coût des travaux, équipements & décoration : 7 500€

Durée des travaux :  2 semaines

Métamorphose complète de cette cuisine avec coin repas

Cuisine Bois

Glissez la barre verticale pour découvrir l’avant/après

« On adore notre nouvelle cuisine, merci l’Akolyt! » Marjorie&Frédéric, 50 ans

L’histoire de Marjorie & Frédéric

Marjorie et Frédéric habitent dans le 14e arrondissement de Paris depuis déjà près de 15 ans. Ils avaient acheté leur appartement neuf dans un quartier qui a maintenant connu une belle mutation.

Un projet qui en appelle un autre

Marjorie et Frédéric ont connu l’Akolyt puisqu’ils lui avaient confié la recherche et la métamorphose de l’appartement de leur fils. Satisfaits des services de l’Akolyt, ils ont décidé de lui confier la métamorphose de leur cuisine.

Une cuisine restée dans son jus

La cuisine installée à l’époque dans leur appartement n’est plus tout à fait aux goûts de Marjorie et Frédéric. Ils souhaitent à présent la métamorphoser afin de la rendre plus moderne. L’ancienne cuisine avait des façades en bois avec un caractère traditionnel bien ancré. La couleur verte du plan de travail et d’un mur venait compléter l’atmosphère de cette cuisine fermée.

Cap sur la nouvelle cuisine

Marjorie et Frédéric n’avaient pas d’idée précise de ce qu’ils voulaient. En revanche, voici ce qu’ils désiraient : une cuisine moderne dans une ambiance zen aux tendances Scandinave sans façades blanches tout en respectant un budget défini. De plus, la disposition actuelle de la cuisine leur correspondait bien. Ils étaient ouverts au changement mais qu’à condition d’y avoir un réel gain. L’Akolyt leur propose alors 2 solutions répondant à leurs critères. L’une d’elle propose une réorganisation de l’espace mais celle-ci implique certaines contraintes comme la diminution de la surface du plan de travail. L’aménagement originel est alors gardé. Les propriétaires décident également de garder des façades effet bois afin d’amener de la chaleur dans cette pièce. Le sol est changé pour un carrelage gris clair en grand carreau.

Info l’Akolyt : dans le choix d’un carrelage, sa dimension est importante mais il ne faut pas oublier sa pose ! Il existe de nombreuses façons de poser un carrelage de même taille en fonction de l’effet souhaité. Une pose oblique par exemple permet de donner de la perspective à la pièce et ainsi de l’agrandir visuellement. Dans une cuisine, pensez aussi à la dimension des caissons par rapport aux joints du carrelage.

La couleur grise est aussi gardée pour le plan de travail qui sera choisi en stratifié effet pierre. Des touches de noires sont également distillées dans la pièce à travers des accessoires comme les poignées, les pieds de la table, la suspension ou encore une étagère ouverte. Cette étagère ouverte vient donner un peu d’air et un espace déco dans cette cuisine optimisée pour avoir un maximum de rangements disponibles.

Les travaux

Des travaux de reprises de murs et de sols sont à prévoir en plus de la dépose de l’ancienne cuisine et la pose de la nouvelle. Ceci implique environ 2 semaines de travaux. La cuisine est un élément important dans un appartement, elle sert tous les jours. Marjorie et Frédéric choisissent alors de réaliser les travaux pendant 1 semaine de leurs vacances estivales afin de limiter les désagréments. Quelques jours avant leur départ, les travaux commencent. L’Akolyt s’occupe de la gestion des travaux sur place pour laisser les propriétaires profiter de leurs vacances. Le jour de leur retour, la cuisine est livrée afin qu’elle puisse être utilisée. C’est alors une véritable métamorphose que Marjorie et Frédéric ont la joie de découvrir à leur arrivée à Paris. Quelques ajustements sont ensuite réalisés la semaine suivante en fonction de leur retours afin que cette cuisine leur conviennent parfaitement.

Au final, la métamorphose de cette cuisine donne des idées à Marjorie et Frédéric… pourquoi pas continuer la métamorphose avec le reste de l’appartement…

× Discutons sur Whatsapp :)