Métamorphose d’une chambre de bonne à Paris 05

Mission d’architecture d’intérieur

Lieu : Métro Censier- Daubenton Paris 05

Surface : 7m2

Coût des travaux & décoration : 14 000€

Durée des travaux : 6 semaines

Métamorphose complète de cette chambre de bonne

Chambre de bonne avantChambre de bonne après

Glissez la barre verticale pour découvrir l’avant/après

« C’est un plaisir de mener un projet de rénovation avec l’Akolyt. Plusieurs solutions d’aménagements sont proposées et débattues pour trouver le meilleur compromis compte-tenu du budget et des délais. Et le moindre contre-temps sur le chantier se règle en moins de 24 heures !  » Céline, 49 ans

Visite vidéo du projet en 3D

L’histoire de Céline

Céline possède une chambre de bonne dans le 5e arrondissement de Paris qu’elle louait jusqu’à présent. Mais voilà, son fils Arthur vient de décrocher une place en étude préparatoire dans une école juste à côté de l’appartement.

Une métamorphose s’impose

Céline décide alors de reprendre l’appartement afin qu’Arthur puisse l’utiliser et ainsi loger juste à côté de son école. Afin qu’Arthur soit dans les meilleures conditions possible pour réussir ses études, Céline choisit de métamorphoser sa chambre de bonne parisienne en un lieu fonctionnel, esthétique et propice aux révisions.

Un timing à respecter !

Au delà de la particularité des lieux à aménager, il fallait que la chambre de bonne soit prête pour le mois de Septembre. C’est donc une course contre la montre qui commence à la mi-juin avec des travaux à réaliser au mois d’Aout.

Info l’Akolyt : Attention, l’été et plus particulièrement le mois d’Août est une période creuse pour la réalisation de travaux. Il est plus compliqué de trouver une entreprise disponible mais également plus difficile de passer des commandes auprès des fournisseurs. Il faut donc penser à tout anticiper pendant cette période !

Un cahier des charges précis

C’est sans surprise qu’un des principaux critères dans la métamorphose de cet appartement sera l’intégration d’un bureau confortable. Un espace doit également être prévu pour qu’Arthur puisse poser et résoudre ses équations au mur. De plus, Céline souhaite avoir un deuxième couchage possible lorsque qu’elle viendra rendre visite à son fils. Ce deuxième couchage doit s’intégrer naturellement dans l’appartement et être facile d’utilisation. Enfin, une douche, une cuisine et des rangements devront loger dans l’appartement. Heureusement, les toilettes sont sur le palier, ils ne sont pas à prévoir dans la chambre de bonne de 8m2.

7m2 à aménager

C’est un véritable défi qui est lancé à l’Akolyt quand Céline contact Clément pour l’accompagner dans la transformation de cet appartement.
Le cahier des charges en main, c’est avec grand plaisir que Clément répond à ce challenge et propose 2 solutions d’aménagement à Céline et Arthur.

Place à la flexibilité

Après quelques échanges, une des deux solutions est rapidement retenue et peaufinée afin de correspondre aux mieux aux attentes de Céline et Arthur.
C’est finalement un lit combiné superposé escamotable avec espace de bureau amovible qui est retenu. Le lit principal en haut et le bureau en bas. La manipulation est un jeu d’enfant pour passer du bureau au deuxième lit sans avoir à ranger son bureau. Une douche confortable avec son propre lavabo attenant vient agrémenter l’appartement. De plus, une cuisine pleine de rangements et bien équipée vient trouver sa place avec une table pliable dans la continuité du plan de travail. Cette table se cache derrière un dressing à roulettes. C’est bien sur sans oublier un mur recouvert d’un film Véléda d’1mx1,20m afin qu’Arthur puisse poser ses fameuses équations ! (études préparatoires en mathématique oblige).

Pari réussi

Une fois l’aménagement final retenu, une société est choisie pour réaliser les travaux au mois d’Août !
1 mois et demi plus tard, les travaux prennent fin et Arthur peut emménager quelques jours après sa rentrée. Arthur n’a désormais plus aucune excuse pour ne pas briller dans ses études !