L'histoire d'Emily
Emily habite le 11e arrondissement de Paris tout comme l'ensemble de sa famille proche. Comme bon nombre de Parisiens, Emily a pour habitude de passer quelques séjours à Deauville pour profiter de la mer. Elle a la chance de pouvoir séjourner dans un appartement acquis par ses grands-parents il y a déjà de nombreuses années !
Un appartement dans son jus !
Il s'agit d'un grand deux pièces reparti sur 50m2 dans lequel aucun travaux n'a été réalisé depuis sa construction, il y a près de 40 ans ! Nous retrouvons ainsi tous les codes des constructions de l'époque avec de la tapisserie au mur, de la moquette, un bidet dans la salle de bain etc… L'appartement est utilisé par l'ensemble de la famille notamment ses grands-parents qui viennent y passer tout l'été chaque année. Emily souhaite alors que tout le monde puisse profiter d'un appartement remis au goût du jour !
Un appartement pensé pour les besoins de la famille
Il arrive régulièrement que l'appartement soit occupé par bon nombre de personne lors de courts séjours. Il faut alors prévoir un maximum de couchage dans cet appartement composé d'une seule chambre. Pour des raisons budgétaires, l'agencement général de l'appartement ne sera pas modifié. En effet, l'électricité est elle aussi d'époque et Emily décide judicieusement de remettre aux normes l'ensemble du système électrique. Ainsi, une partie importante du budget travaux passera dans ce poste. La salle de bain ne subira qu'une remise au gout du jour rapide, l'ensemble du carrelage mural et au sol sera conservé. En revanche, la cuisine sera quant à elle entièrement déposée et remplacée dans son intégralité : sol, mur, meubles, électroménagers !
Brief créatif complété, c'est parti pour les 2 propositions
Fort du brief créatif comprenant les besoins, les envies et le budget du projet et du dossier Inspirations complété par Emily, l'Akolyt lui propose alors 2 solutions distinctes. L'une met davantage l'accent sur un logement haut en couleur alors que l'autre reste plus dans la sobriété.
Info l'Akolyt : nous proposons toujours à minima 2 solutions les plus différentes possibles l'une de l'autre afin de dévoiler au maximum le potentiel de l'appartement. Nous mettons ainsi en évidence les avantages et les inconvénients des deux options. Bien souvent, la solution retenue est un mélange des 2 solutions proposées.
Une fois encore, la solution retenue prendra des idées et aménagements des deux propositions présentées. Il est maintenant temps de recruter une entreprise pour réaliser les travaux. C'est une entreprise locale qui sera retenue afin qu'au moins un des intervenants du projet soit toujours sur place en cas de besoin.
2 mois de travaux sans prévision de Covid...
Les travaux sont lancés mi-février, au moment où la Covid commençait à faire parler d'elle. Les premières semaines se passent sans encombre mais le confinement décidé par l'Etat vient arrêter la machine. Ça ne sera que de courte durée puisqu'il n'aura fallu à l'entreprise qu'une petite semaine pour mettre en place les nouvelles règles sanitaires et ainsi continuer à travailler en toute sécurité. Là où les difficultés se font ressentir c'est en ce qui concerne les approvisionnements des fournisseurs. D'importants retards sont parfois consentis mais le chantier est sans cesse réorganisé afin de diminuer le plus possible l'impact de ces retards. Même à distance l'Akolyt suit de près le déroulement du chantier pour que tout se passe le mieux possible.
Info l'Akolyt : nous réalisations aussi des chantiers en dehors de l’Ile de France comme à Deauville par exemple. Toutes les destinations sont étudiées, nos honoraires restent les mêmes, seuls les frais de transports viennent se greffer.
L'appartement sera finalement terminé dans le courant du mois de mai soit seulement 1 mois après la date prévue malgré les circonstances difficiles. Cet appartement est utilisé en tant que résidence secondaire. Il n'y a donc eu aucune incidence pour la cliente étant donné la période traversée. Dès le confinement levé, la réception de chantier officielle a pu se faire. Emily et sa famille ont ainsi pu commencer à profiter de ce nouvel appartement durant l'été. L'air marin fut très agréable à retrouver après cette période d'enfermement à Paris.