L'histoire de Marjorie, Frédéric et Lucas
Fin 2018, Marjorie et Frédéric cherchent à investir. Ils vivent actuellement dans leur appartement familial avec leurs deux fils dans le 14e arrondissement de Paris. Leur fils cadet, Lucas, vient de rentrer dans la vie active et aimerait prendre son indépendance. Ses parents décident alors de lui donner un coup de pouce tout en réalisant leur souhait d'investissement et se proposent d'acheter un appartement dont Lucas sera le locataire.
Besoin d'aide !
Mais voilà, Frédéric et Marjorie sont très pris par leurs emplois respectifs et ont peu de temps à dédier à la recherche d'un appartement.
Infos l'Akolyt : dans le contexte de l'immobilier Parisien actuel, rechercher un appartement mérite d'y consacrer du temps et de la disponibilité. Il y a peu de bien sur le marché et les acheteurs sont nombreux. Il est nécessaire d'être actif et très réactif afin de trouver l'appartement convoité ! Un appartement au prix et sans gros défaut à Paris ou proche banlieue se vend dans la journée voire moins !
Marjorie et Frédéric entendent parler des services proposés par l'Akolyt. Séduits par le concept lors d'un rendez-vous, ils décident alors de faire confiance à Clément ! Ainsi, ils vont pouvoir trouver l'appartement sans stress et le métamorphoser en fonction de leurs besoins et envies sereinement.
Une recherche complète
C'est près de 20 appartements que Clément a visités pour Marjorie, Frédéric et Lucas ! Ces différents biens ont permis d'affiner les critères de recherche et d'enfin trouver la perle rare au bout de 2 mois : un petit studio de 18m2 refait à neuf à Malakoff, à la limite du 14e arrondissement proche de l'appartement familial. Un choix cornélien !
L'appartement trouvé avait été refait à neuf par le propriétaire avant la vente. Lucas n'avait donc plus qu'à poser ses valises. Mais voilà, certes l'appartement avait été refait à neuf, mais l'espace n'était pas du tout optimisé. Il fallait donc faire un choix : laisser l'appartement tel quel, sans frais de travaux mais non optimisé ou bien le refaire entièrement et ainsi obtenir un logement fonctionnel et à son goût. l'Akolyt propose alors plusieurs simulations d'agencement possible à la famille avec les coûts associés. Après vérification du financement et de longues hésitations, Marjorie et Frédéric décident de refaire entièrement l'appartement.
Refaire un appartement refait à neuf
C'est alors que commence la conception de cet appartement pendant la période d'obtention du prêt. Une fois encore, l'objectif est de ne pas perdre de temps et de commencer les travaux dès la signature de l'appartement chez le notaire. Deux options sont retenues par les futurs propriétaires : l'une sans aucun mur porteur et l'autre dans le cas où l'un des murs serait porteur.
Infos l'Akolyt : lors d'une rénovation, il est nécessaire de faire attention aux murs porteurs. Il est interdit de toucher à ce type de mur sans l'accord de la copropriété donné lors d'une assemblée générale. De plus, le syndic de copropriété demandera l'intervention d'un bureau d'études structure afin d'analyser les options possibles pour le traitement de ces murs. Ce type de prestations par un bureau d'études coûte entre 700€ et 900€ en fonction du bien.
Le premier jour des travaux, un sondage du mur en question est fait et nous constatons sans aucun doute que le mur n'est pas porteur. La solution où toutes les cloisons sont déposées est alors retenue. L'espace sera ainsi complètement remodelé. Lors de la dépose, nous avons découvert que l'appartement n'avait pas été refait à neuf dans les règles de l'art. Nous étions plus proche du bricolage et du cache misère pour la vente. Les nouveaux propriétaires étaient alors d'autant plus contents d'avoir pris la décision de refaire entièrement l'appartement.
1 mois et demi
Un mois et demi, c'est le temps qu'il a fallu pour métamorphoser le studio. La cuisine et la salle de bain ont été inversées, les éléments techniques ont été cachés et se fondent désormais dans une petite entrée discrète. Pour profiter pleinement du volume, c'est un lit escamotable de la jeune marque française Mafael qui a été choisi. La facilité d'utilisation et un design sobre et moderne ont convaincu Marjorie et Frédéric de l'intégrer dans l'appartement. Lucas participe également à la métamorphose de son futur logement afin qu'il puisse avoir une habitation qui lui corresponde ! Plus les travaux avancent, plus Lucas est impatient de prendre possession des lieux !
C'est finalement au mois de Juillet que Lucas profite du déménagement offert dans l'offre de l'Akolyt pour amener l'ensemble de ses affaires dans son nouveau chez lui ! Il est ravi. Ses amis sont déjà tous prévenus de sa date d'emménagement afin de pouvoir fêter ça dès le 1er soir ! Résultat : tout comme Lucas, ses amis adorent son appartement ! Ça sera peut être le nouveau QG de la bande d'amis...