L'histoire de Stéphanie
Stéphanie est originaire d'Auxerre et est arrivée sur Paris pour le travail il y a près d'un an. Pour chance, elle a rapidement pu être hébergée en louant un appartement à son cousin en région Parisienne.
Une solution temporaire
Mais voilà, cette solution d'appoint ne convient plus à Stéphanie qui est maintenant en CDI en plein centre de Paris. Stéphanie veut se rapprocher de son travail et vivre dans son propre appartement. Cependant, elle ne connait pas très bien le marché de l'immobilier parisien et a besoin d'aide dans ses recherches d'appartement.
Elle tombe alors sur le Facebook de l'Akolyt et prend contact avec Clément pour en savoir en plus. Séduite par le concept, elle décide alors de se lancer dans l'aventure !
En route vers son chez soi !
Stéphanie privilégie un appartement Paris intramuros mais regarde aussi certaines banlieues avec un accès métro. Pantin, Les Lilas, Montreuil et même Vincennes font partie des villes dans lesquelles nous avons visité un appartement. Mais c'est pour un appartement dans le 13e arrondissement de Paris que nous avons fait une première offre. Cependant une enquête de voisinage nous a révélé quelques défauts notoires de la copropriété, nous avons donc passé notre chemin.
Info l'Akolyt : lorsque vous achetez un appartement pour votre logement principal, vous êtes susceptible d'y rester quelques temps. C'est moins facile d'en changer comparé à la location. N'hésitez donc pas à faire une enquête de voisinage pour connaître davantage la vie d'une copropriété.
Par la suite, nous dénichons un appartement au pied du métro Goncourt. Pour ne pas perdre un seul instant, c'est en vidéo que Stéphanie visite l'appartement ! Nous mettons une option sur l'appartement avant une véritable visite dès le lendemain et faisons une offre dans la foulée. Même avec ce marché immobilier parisien très serré, nous sommes arrivés à grappiller quelques milliers d'euros dans la négociation. Ces euros de gagnés vont nous permettre de les injecter dans les travaux.
Transformer un studio en 2 pièces !
C'est avec nos 13 000€ en poche que nous devons transformer ce studio en deux pièces. La cuisine se transformera en chambre et la cuisine passera dans la salon. Un mur porteur sépare les deux espaces. Pas de problème, nous faisons passer un bureau d'études et la demande de modification du mur auprès d'une Assemblée Générale de la copropriété.
Info l'Akolyt : lorsque vous devez toucher à un mur porteur dans votre appartement, vous devez demander l'accord à votre copropriété. Afin de rassurer vos copropriétaires, il est fortement conseiller de présenter votre projet validé par un bureau d'études. Bonne nouvelle, l'Akolyt vous accompagne dans vos démarches et vient même avec vous lors de votre AG !
Sept semaines plus tard, malgré la période des fêtes de fin d'année en plein milieu des travaux, l'appartement de Stéphanie est métamorphosé ! Le budget a été maitrisé et optimisé au mieux afin de réaliser une réelle métamorphose à coût réduit !
Le déménagement a ainsi pu se faire sans aucun problème et Stéphanie peut désormais profiter pleinement de la vie parisienne. Surtout que maintenant, elle ne perd plus de temps dans les transports puisqu'elle est à seulement 15 minutes de son travail !