L'histoire de Kim
Kim a 27 ans et recherche déjà à investir dans l'immobilier. Elle recherche alors à s'entourer pour cette première opération immobilière. C'est pourquoi elle décide de rencontrer l'Akolyt pour en savoir plus sur son accompagnement clé en main.
Séduite par ce concept qui la rassure tout au long de son opération immobilière, Kim décide de confier son projet à l'Akolyt.
Un budget restreint
Entrée en matière rapide, le budget. Kim souhaite acheter un appartement pour 130 000€ maximum ! C'est donc un budget très compliqué pour devenir propriétaire à Paris. Les prix grimpent très vite avec une moyenne de prix avoisinant les 10 000€ du m². Le défi est donc de taille !
Toutefois, ses critères sont simples : + de 20m² dans Paris ou + de 25m² en première couronne de Paris, proche d'un métro.
Kim ne sait pas encore combien de temps elle va habiter dans son futur appartement mais ce qui est sûr, c'est qu'elle va le louer. L'objectif devient alors d'optimiser cet investissement et de l'aborder comme un investissement locatif.
Pari sur le potentiel de la localisation
Après quelques visites opportunes dans Paris intramuros, l'Akolyt propose rapidement des secteurs en plein développement. Le but, acheter moins cher pour rentabiliser encore mieux son investissement et s'assurer d'une plus-value lors de la revente.
C'est au bout de deux semaines de recherche seulement que Kim visite un appartement à Pantin, appartement qui deviendra bientôt le sien.
Info l'Akolyt : si vous souhaitez investir à Pantin, faites bien attention à la localisation ! Il existe deux secteurs bien distincts à Pantin, coté ligne 7 du métro et côté ligne 5. Côté ligne 5, le quartier est en plein développement, il y fait bon vivre et les prix grimpent vite. Alors que du côté de la ligne 7, le quartier est encore en devenir, la sécurité y est plus alternative et les prix sont beaucoup plus bas. Il est donc plus sage d'investir le long de la ligne 5 de métro, Hoche étant à 5 minutes à pied de la Villette.
Après quelques projections 3D pour conforter Kim sur le potentiel de l'appartement, nous rédigeons une offre qui finira par être acceptée par le vendeur à force de négociations.
Le financement ayant été étudié en amont avec l'Akolyt, c'est sereinement que nous avançons dans ce projet avec un emprunt maximisé pour dégager un budget travaux suffisant.
Place à la conception
La partie conception peut commencer afin de se projeter dans cet appartement. L'enjeu : réussir à organiser l'appartement autour d'un important mur porteur qui sépare l'appartement en deux. Nous décidons de ne pas y toucher pour des questions de délais et de budget.
Tout d'abord, Kim choisi de privilégier une grande salle de bain et d'avoir son espace nuit commun à son espace de vie.
l'Akolyt propose alors deux solutions à partir du cahier des charges de Kim. Cependant, convaincu du potentiel que peut offrir l'appartement et en vue des objectifs de rentabilité de la cliente, l'Akolyt propose une 3e alternative : avoir un coin nuit indépendant pour laisser place à une grande pièce de vie.
Kim est alors séduite par cette 3e option et décide de faire confiance à l'Akolyt.
Un pari architectural
Mais voilà, le plus dur reste à venir : transformer ce studio en deux pièces et faire tenir une cuisine, une salle de bain, des toilettes et un coin nuit dans 12m² !
Le pari est tenu et une solution d'agencement est rapidement trouvée, tout en laissant un maximum de luminosité traverser l'appartement.
Ensuite, l'appareillage et les équipements sont validés. Les équipes d'entrepreneurs commencent à travailler rapidement pour finir cette métamorphose en seulement 6 semaines.
Ironie du sort
Alors que les travaux sont toujours en cours, Kim apprend qu'elle devra effectuer une mission professionnelle à l'étranger. Sans attendre la fin des travaux, Kim met en location son appartement et trouve en un temps record une locataire avec un loyer qui remboursera largement les mensualités de Kim.
Heureuse du bon déroulé de ce premier achat immobilier, Kim est déjà impatiente pour un deuxième achat...